dimanche 9 août 2015

Du chimique au bio : la transition

Le passage au bio et au naturel c'est comme un régime, cela se prépare !

Le passage du shampoing industriel au shampoing naturel, en particulier si bio, ne se fait pas comme cela. Il ne faut pas s’attendre à un résultat resplendissant, en fait, vous risquez même d’être franchement déçu et de repasser direct aux saloperies de supermarché. En effet, votre cheveu « n’appréciera » pas tout de suite ces soins naturels.
Etrange ? Pas vraiment : songez que pendant des années, vous avez utilisé des saloperies chimiques qui ont enveloppé vos cheveux (qui empêche les soins de pénétrer), ce qui finit par les rendre ternes, lourds, abîmés, bref bons à couper ! Et on ne se débarrasse pas de ces années de chimiques en un seul shampoing naturel !
Personnellement (et ça n’est que mon avis), je vous conseille tout d'abord de passer au shampoing bio que l’on trouve dans les magasins bio (style Biocoop, ou Natures et Découvertes etc.). Vous aurez ainsi un shampoing tout prêt, sain et ainsi la transition du chimique au fait maison se fera en douceur. Vous pouvez de temps en temps vous faire un masque d’argile verte qui absorbera les saloperies chimiques (notamment pour les cheveux colorés), suivi de soins hydratant (car l’argile va les assécher)  à laisser poser toute la nuit, suivi au matin de votre shampoing bio.
Je vous conseille de suivre cette méthode pendant deux, trois mois (avec masque d’argile une fois par mois grand maximum ! Deux masques devraient suffir). Une fois la saloperie éliminée, vos cheveux pourront convenablement absorber tous les soins que vos masques, soins, shampoings et après-shampoings maisons pourront leur apporter. Je vous conseille d’ailleurs de commencer par le basique : le shampoing aux œufs. Cela vous permettra d’apprendre à doser les différents ingrédients et tester la réaction de vos cheveux face aux différents produits. Après cela, vous saurez doser au pifomètre et tester de par vous-mêmes de nouvelles recettes avec les réflexes du genre : « tiens j’utilise tel produit qui m’assèche les cheveux donc je vais rajouter tant de ce produit pour contrer. »
Alors oui j’en conviens, c’est long, mais cela vaut vraiment le coup quand on voit le résultat. Je vous donne une astuce de transition en douceur pour apprécier le shampoing fait maison car moi aussi la première fois, je me suis faite avoir à passer du chimique au naturel et cela a été une catastrophe, j’ai vite abandonné ! Puis, pendant presque un an j’ai utilisé des shampoings bio (mon compagnon de l'époque travaillait dans un de ces magasins) et lorsque j’ai voulu retenter l’expérience du naturel ce fut « magique » : le résultat était là ! Maintenant, je suis convaincue à 100%, mes cheveux sont bien plus beaux, forts et il me tarde toujours de tester de nouvelles recettes ! Et croyez-moi, on prend vraiment plaisir à les faire, surtout lorsque votre entourage s’imagine que vous leur faites un gâteau ! ^^
Voici donc un article pour toutes mes amies qui me disent vouloir se mettre au naturel et tester mes recettes (les hommes peuvent aussi se lancer). Peu importe la longueur de vos poils de tête !. Il était bon de préciser ce « léger détail ». Lancez-vous, persévérez et n’ayez pas peur : des catastrophes capillaires, on en a tous fait ! Dîtes-vous que quoi qu’il arrive, ce sera toujours moins nocif qu’un shampoing acheté dans votre supermarché !
Attention tout de même : naturel ne veut pas dire sans danger ! Surtout s'agissant des huiles essentielles ! Renseignez-vous toujours avant de les utiliser ! Il est fortement conseillé de les diluer dans de l'huile végétale !
 Merci de votre suivi et de vos questions sur ma page Facebook ! Vous pouvez poster vos questions et parlez de vos expériences sur les différents articles pour en faire profiter tout le monde :)

Harleen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire