samedi 9 avril 2016

Le shikakai : ma poudre aux merveilles !

Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous vous souvenez que j'en avais déjà parlé sur mon précédent blog. Ce blog n'existant plus, il me semble pas mal de rappeler les vertus de cette plante !






Qu'est-ce que le shikakai ? Le shikakai est une poudre brune, obtenue en broyant des cosses d'Acacia concinna. Ces cosses sont très utilisées en médecine indienne traditionnelle.
Le shikakai signifie "fruit pour les cheveux". Il s'agit d'un embellisseur, fortifiant et démêlant capillaire. Il aurait même une action sur la pousse des cheveux. Vous l'aurez compris, ça fait déjà rêver !







Où se procurer du shikakai ?
Plusieurs options s'offrent à vous. Si vous habitez dans des grandes villes, vous n'aurez aucun mal à en trouver dans des boutiques indiennes. Ils vendent généralement la marque Hesh, paquet jaune de 100 gr où, comme vous pouvez le voir, la traduction française est un régal (haha) !

Si vous n'avez pas de boutique indienne près de chez vous, vous pouvez vous en procurer sur internet. plusieurs sites en proposent :

Boutiques en ligne :
Shikakai sur Aroma Zone
Shikakai sur Hennés et Soins d'Ailleurs
Shikakai sur Henné Indigo et Compagnie
Shikakai sur Henné Biomantique

Personnellement, j'ai arrêté de commander chez Aroma Zone, je vous en parlerai peut-être dans un autre article.


Comment utiliser le shikakai ?
Il existe plusieurs façons d'utiliser le shikakai. La plus simple des méthodes est de tout simplement mélanger quelques CS de poudre avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte facilement applicable.
Vous pourrez ensuite l'appliquer comme un henné sur cheveux secs (méthode d'application du henné ici) (mais ce serait en utiliser trop pour rien) ou bien comme un shampoing traditionnel, c'est-à-dire sur cheveux mouillés, vous appliquez, nettoyez bien le cuir chevelu et rincez.



Sur cheveux secs comme mouillés, vous pouvez décider de laisser poser (ce que personnellement je fais pendant 1h mais parce que je le couple avec d'autres ingrédients). Dites-vous simplement que si vous optez pour la technique cheveux mouillés avec pose, le masque va très certainement passer son temps à couler.

Astuce : vous pouvez naturellement remplacer l'eau par de la bière comme je le fais pour le henné.

Une autre méthode consiste à mélanger votre shikakai avec du yaourt pour en faire un masque soin. Le yaourt sera moins asséchant que la poudre seule avec de l'eau. Là encore, sur cheveux secs comme mouillés, avec ou sans pose.

Puis rincez. Il se peut que de la poudre restent sur vos cheveux malgré le rinçage. Ne vous inquiétez pas, une fois les cheveux secs, la poudre partira quand vous brosserez ou peignerez vos cheveux.


Je conseille fortement de mélanger cette poudre avec d'autres poudres ayurvédiques comme l'amla, le kapoor kachli, le brahmi etc. Ceci dit, si vous commencez les soins naturels, il est toujours bon de commencer par tester un ingrédient seul pour savoir s'il vous convient car quand on commence à faire un masques avec de nombreux ingrédients dès le début, si un seul de ces ingrédients ne vous convient pas, vous aurez du mal à savoir lequel !

Sachez enfin que de nombreuses personnes, dont je fais partie, opposent shikakai et rhassoul. En effet, la plupart des personnes qui tolèrent le shikakai ont des résultats catastrophiques avec le rhassoul et inversement ! Le rhassoul est une argile, il convient en particulier aux cheveux gras. Par conséquent, si le shikakai ne vous convient pas, n'hésitez pas à tester le rhassoul !


Pour le résultat, la plupart des photos que je poste font suite à un lavage au shikakai. J'éditerai après mon prochain lavage si vous souhaitez !


Connaissiez-vous le shikakai ? En êtes-vous satisfait ? Avez-vous envie de découvrir ?


Harleen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire