dimanche 28 août 2016

Le leave-in

Bonjour tout le monde ! Vous l'attendiez, le voici le fameux article sur le leave-in !

Alors qu'est-ce que le leave-in ? Il s'agit d'un soin sans rinçage. Le principe est d'appliquer un soin qui n'aura pas besoin d'être rincé, qui va tout simplement pénétrer la fibre capillaire pour apporter hydratation et / ou nutrition à vos cheveux.

Photographe : GeroPhotos
Pourquoi faire un leave-in ?
Pour plusieurs raisons :
* vos cheveux ont besoin d'hydratation
* vos cheveux ont besoin de nutrition
* pour embellir vos boucles
* pour les garder démêlés

Quels produits utiliser ?
* Vous pouvez vous procurer des produits tout prêt dans vos magasins bios. Ils sont souvent pas donnés. Le plus apprécié se trouve sur internet, il s'agit de la crème lactée Denovo (15€) où l'oléo silk (22 €)

 


Si vous êtes plus adepte des soins naturels, vous pouvez utiliser :
* après-shampoing
* huile végétale (légère comme l'HV de noisette, de jojoba, de lin ou d'avocat par exemple)
* spray hydratant maison (eau ou eau florale - aloe vera - après-shampoing pour les boucles ou bien de l'huile)
* tout soin qui ne nécessite pas de rinçage et qui pénètre la fibre capillaire.


Comment l'appliquer ?
Au choix, sur cheveux secs ou humides. Sur cheveux humides, le leave-in aidera à sceller l'eau dans la fibre capillaire et donc à renforcer l'hydratation. Sur cheveux secs, il facilitera la nutrition et gainera vos cheveux. Après, tout dépend évidemment du produit utilisé.
Il faut en utiliser très peu. Une noisette de produit ou quelques gouttes d'huile suffisent.

A quelle fréquence ?
Selon vos besoins. Certains l'utilisent tous les matins ou tous les soirs sans soucis, d'autres juste après le shampoing et une fois au milieu de l'intervalle entre deux lavages.
Il n'est pas nécessaire d'en faire trop (trop de soins tue le soin), surtout pour éviter de s'exposer à une saturation qui rendrait tous vos soins inefficaces.
Vous pouvez bien évidemment alterner les produits pour un maximum de soins !

Pour les bouclés, misez sur le leave-in hydratant. Si vous souhaitez embellir vos boucles, concoctez-vous un spray hydratant avec un peu d'après shampoing. Après le démêlage, humidifiez vos cheveux avec votre spray et scrunchez vos cheveux (difficile à expliquer sans lien vidéo).

Pour illustrer un peu le leave-in, voici la vidéo qui accompagne l'article.


J'espère que cet article aura répondu à vos questions ! N'hésitez pas à m'en poser plein d'autres, à me faire part de vos expériences ! Prenez soin de vous :)

Harleen

4 commentaires:

  1. Bonjour, amie tarée du bulbe. ;) (trop sympa, la vidéo)
    En ce moment, mes soins sont assez minimalistes, mes cheveux ayant tendance à très vite saturer depuis ma grossesse. Donc, une fois par semaine : léger bain d'huile avec l'Oléo Silk le samedi soir et, le dimanche matin, après le lavage, Crème Lactée sur cheveux essorés. Et c'est tout (sauf mon henné mensuel, mais là, on est plus dans le leave-in). En ce moment, mes tifs, c'est pas la joie, merci le retour de couches... mais bon, le chignon te sauve la mise en toutes circonstances. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Merci de votre témoignage ! J'ai eu vent que les cheveux en prenaient un coup après un accouchement, dû à la retombée des hormones. Je suis sûre que ça ira mieux dans les semaines à venir. L'important c'est de prendre soin de vous et vous chouchouter ;)

      Et merci pour la vidéo. Mon blog et ma chaîne ont été mis en stand-by suite à un drame familial, je reprendrai du service la semaine prochaine :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Tu écris : "huile végétale (légère comme l'HV de noisette, de jojoba, de lin ou d'avocat par exemple)"

    Je déconseille fortement l'utilisation d'huile végétale de lin.
    Non pas parce qu'elle va abîmer les cheveux mais parce que c'est un fixateur. Elle va figer les cheveux. Va y avoir une effet laque ou gel séché.

    On utilise l'huile de lin en mécanique pour figer, paralyser les écrous afin qu'ils ne se dévissent pas.

    Maintenant, chacun fait ce qu'il veut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Etant donné qu'il s'agit d'une huile alimentaire, je pense qu'il n'y a aucun soucis. D'ailleurs je n'ai jamais eu aucun problème en utilisant d'huile de lin en leave-in et je n'ai à présent jamais entendu une utilisatrice s'en plaindre.

      Peut-être n'est-ce pas tout à fait la même chose, peut-être qu'il y a autre chose de rajouter dans celle que tu utilises en mécanique ?

      Supprimer