mercredi 19 août 2015

Après-shampoing huile d'argan et beurre de karité

Je vous poste ici un article de mon ancien blog qui date de février 2015 (oui car sinon j'aurai bien coupé mes cheveux). Voici une recette d'un après-shampoing maison très simple à faire !

Celles et ceux qui me suivent savent que j'avais déjà testé une recette d'après-shampoing qui s'est révélé être un léger échec : l'huile d'avocat alourdissait beaucoup trop mes cheveux. Cette fois-ci, j'ai testé une toute autre recette que je vais vous partager.

Voici les ingrédients :

Phase huileuse 
Huile d’argan 5% 
Beurre de karité 8% 
Olivem 1000 6% 


Phase aqueuse 
Eau 68,4% 

Ajouts 
Inuline 2% 
Mousse de babassu 2% 
Provitamine B5 2% 
Phytokératine 5% 
Cosgard 0,6% 
Fragrance 1% 


DSCF2052


Faites chauffer au bain marie la phase huileuse et la phase aqueuse ensemble et remuez régulièrement. Une fois que tout aura fondu, sortez le bol. A ce moment là, la préparation sera liquide. Lorsque le bol refroidira, votre préparation prendra une texture de gel. A ce moment là, il faut remuer la préparation pour éviter l'apparition de grumeaux et bien homogénéifier la pâte.




Une fois la pâte refroidie, ajoutez les autres ingrédients. Personnellement, je n'ai pas mis de fragrance, c'est optionnel, mais vu l'odeur de la phytokératine, j'essaierai de le faire la prochaine fois. Normalement, vous devriez optenir une préparation texture crème et blanche comme ceci :
DSCF2056

Après un shampoing aux poudres beaucoup moins glamour (shikakai - brahmi - poudre d'orange - 1 oeuf entier - 1/2 CS de miel et un peu d'eau) que je n'ai appliqué qu'aux racines et laissé poser 5 minutes environ, j'ai appliqué mon après-shampoing maison.
DSCF2057

Cet après-shampoing est très simple d'application. il n'est pas liquide comme je l'ai crains sur le coup mais a vraiment une excellente texture. Il s'applique parfaitement, ne sent pas fort et ne laisse pas de film gras sur les mains.
Il se rince tout aussi facilement et a permis d'éliminer les grains du masque qui restent souvent collés à mes cheveux.

Après séchage à l'air libre, voici le résultat :
DSCF2061

Je dois dire que je suis amplement satisfaite ! Mes cheveux sont bien plus brillants, on sent que l'huile et le beurre leur ont fait du bien, les ont nourris et le dosage leur convient parfaitement ainsi !
Ils sont parfaitement démêlés malgré mon concert d'hier (et m'être couchée sans les démêler) et l'absence d'amla dans mon masque. Défi relevé !

L'après-shampoing est l'ami des bouclés et celui-ci ne fait pas exception ! Mes boucles sont biens formées, beaucoup plus belles. Et qui plus est, il ne les a pas alourdis mais m'a permis de conserver mon volume. Je n'avais jamais eu d'après-shampoing qui avait cet effet !

Bref, vous l'avez compris, je suis conquise !

Je pense que la quantité obtenue en me basant sur 1% = 1gr me suffira pour 4-5 applications.
C'est un après-shampoing très simple à faire quand on a les ingrédients. Je ne suis pas une reine de la tambouille et pourtant j'ai réussi du premier coup. Je pense qu'il convient parfaitement pour les cheveux bouclés comme moi.
Vous pouvez évidemment modifier les ingrédients selon vos préférences (changer l'huile, le beurre, enlever la phytokératine etc.), les actifs importants étant la mousse de babassu et l'inuline !
Et je suis fière d'avoir réussi à faire un après-shampoing sans BTMS, donc sans agent à effet silicone et non poluant (je vous conseille pour celles et ceux que ça intéresse de lire différents articles sur le BTMS, même si il est loin d'être horrible comparé à tout ce qu'on nous met dans nos flacons de cosmétiques !).
Je le referai sans hésiter !

Cela fait donc 6 mois que j'ai fait cet après-shampoing et il s'est bien conservé. Le cosgard est assez efficace. Mais je testerai bien la prochaine fois avec quelque chose de plus naturel comme l'extrait de pépin de pamplemousse mais je ne sais pas si la conservation pourra durer aussi longtemps.


Avez-vous déjà fabriqué des après-shampoings maison ? Etes-vous satisfaits ? Avez-vous des recettes à partager ?


Harleen

4 commentaires:

  1. Oulala, voilà une recette qui est déjà trop élaborée pour moi! :o)
    Non pas que je me sente incapable de la réaliser mais j'avoue que je privilégie les tambouilles minutes et sans phases à émulsionner.
    C'est aussi une question de conservation, j'avais fait il y a longtemps, une crème de jour, une recette très simple de az et après très peu de temps elle a eu des moisissures, alors que j'ai été bien propre de a à z (vive le jeu de mot pourri :D ) ça m'a refroidie car j'ai du tout jeter, du coup je me limite à utiliser des huiles telles quelles ou a faire des mélanges basiques à ne pas conserver ou très peu de temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère éviter aussi ce trop tambouiller mais là ce fut facile (une fois les ingrédients en main). Et mes deux AS sont toujours en excellent état sans les avoir jamais mis au frigo.
    Je le referai sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arrêtes tu me tentes ^^
      Bon sauf que là, j'ai mon as Lovéa qui va me durer des mois vu la quantité, j'essaierai plus tard :)

      Supprimer
    2. Si ton AS actuel te convient tu n'as aucune raison de te lancer dans une tambouille :)

      Supprimer