mercredi 6 janvier 2016

Comment appliquer un henné ?

Bonjour ! Aujourd'hui, nous reprenons les tutos de base, et je vais vous expliquer comment appliquer un henné (mais ce n'est pas un article sur le henné en soi). Véritable soin capillaire, le henné est pour beaucoup un incontournable pour obtenir des cheveux longs, forts et brillants !

Comme vous le savez sans doute, j'ai arrêté le henné colorant. J'applique le henné neutre comme n'importe quel masque aux poudres donc différemment de la technique du henné colorant. Du coup, comme je ne comptais pas me colorer les cheveux pour cet article, les photos prises sont faites... sans henné, mais les gestes étant là et expliqués, cela devrait aller (et vous verrez, ce n'est pas compliqué).

Armez-vous de gants (ben oui ça colore), d'une serviette ou d'un t-shirt que vous acceptez de tacher (sans doute le mieux pour éviter d'avoir froid)


Etape 1 : Les racines

1° Commencez tout d'abord par faire une raie au milieu et appliquez-y du henné des deux côtés (racines et début de longueur)


2° Une fois ces racines bien masquées, avec le manche du pinceau, faites une raie un peu à côté (gauche ou droite) plaquez bien et faite comme précédemment : couche de henné







3° Refaite une raie à côté (et répétez cette opération jusqu'à atteindre l'oreille), puis faite ramener vos cheveux à la raie initiale et recommencez l'opération de l'autre côté. Ainsi vous avez mis du henné sur les racines de dessus et les côté de la tête. Nous verrons l'arrière après.


Etape 2 : Les longueurs

1° Prenez une mèche, en enduisez la de henné jusqu'aux pointes (dessous et dessus)



2° Une fois bien recouverte de henné, vous pouvez l'enrouler sur le dessus de votre tête (comme si vous faisiez la coiffure de Marge Simpson). Vous pouvez aplatir avec une petite dose de henné (le henné devrait permettre de faire tenir la mèche).



3° Répétez cette opération avec toutes les mèches de gauche et de droite de votre tête.


Etape 3 : L'arrière du crâne

C'est plus difficile car on ne voit rien, mais c'est sensiblement la même chose :
Je prends une mèche, j'enduis la racine et début de longueur de henné, je la soulève pour faire de même sous le dessous de la mèche, puis je fais toute sa longueur, et je l'enroule avec les autres sur le dessus.
Et je répète cette opération jusqu'à ce que tous mes cheveux soient enduits de henné et reposent en tour sur ma tête !


Etape 4 : On recouvre !

Recouvrez votre masse de cheveux dans du cellofrais

C'est de toute beauté... !
Bon sur la photo y a pas de henné, c'était pour un masque aux poudres, mais le résultat est le même.

Puis couvrez le tout par une serviette ou autre pour maintenir au chaud (la chaleur permet aux écailles de s'ouvrir et d'aider à fixer la couleur). Personnellement, j'utilise un bonnet de bain en tissu, c'est moins lourd.

Selon la pose que vous estimez nécessaire, rincez le tout ! Votre henné est terminé :D

Astuces :
* Par souci d'économie d'eau, remplissez une bassine et rincez le plus gros du henné dedans (vous pouvez jeter ce contenu dans les toilettes).
* S'il vous reste une certaine quantité de préparation, vous pouvez la congeler et vous en servir pour colorer vos racines le mois suivant !


Les questions que l'on se posent :
* Quelle quantité de henné dois-je utiliser ?
Alors ça, ça varie souvent d'une personne à l'autre. Généralement, beaucoup moins que ce qui est conseillé sur les boites...Quand j'étais à BSL (avec cheveux bouclés) j'utilisais en 50 et 75gr de poudres pour être sûre de ne pas manquer (la boite m'indiquant 100 à 150gr) et le surplus était suffisant pour faire les racines le mois suivant.

* Sur cheveux secs ou mouillés ?
Là c'est selon votre préférence, mouiller vos cheveux n'altérera pas la prise de la couleur. Sur cheveux mouillés, vous utiliserez même moins de henné, en revanche, risque de coulure pendant le temps de pose et ce n'est pas toujours agréable surtout avec un temps de pose long :/

* Avec quoi mélanger le henné ?
La recette de base c'est eau + henné. Personnellement, je remplaçait l'eau par de la bière pour éviter que mes cheveux soient trop asséchés. Vous pouvez également y ajouter d'autres poudres ayurvédiques mais attention, certaines colorent également ;)
En revanche, évitez les huiles qui empêchent la fixation du henné et donc de la couleur.

* Le henné rend les cheveux verts
Non, cela s'est surtout vu chez les blondes utilisant de l'indigo directement sur leurs cheveux pour obtenir du brun. L'indigo est un colorant bleu. Le henné se fixant sur le cheveux sans en altérer la couleur naturelle... blond + bleu = vert...
Pour l'indigo, un henné en deux temps est recommandé ;)

* Le henné sur cheveux fins est-il déconseillé ?
Non, au contraire, il gainera vos cheveux ce qui les renforcera et leur donnera du volume supplémentaire !

* Peut-on éclaircir ses cheveux avec du henné ?
Malheureusement non...

* Le henné détend les boucles !
Oui et c'est la raison pour laquelle j'ai cessé d'en utiliser. En effet, le henné vient se fixer sur votre cheveu. Plus vous en ferez d'application, plus les couches vont se superposer, alourdissant les cheveux et les détendant...
Je vous conseille de lire à ce propos l'expérience et conseils de Tinùviel ;)

* Peut-on appliquer du henné si on a fait une coloration chimique ?
Oui, mais il est conseillé d'attendre plusieurs semaines et de clarifier ses cheveux au préalable grâce à des masques à l'agile par exemple.


J'espère que mon article vous aura aidé et aura su répondre à certaines de vos interrogations !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire et ça me fait énormément plaisir ! :D

A bientôt !

Harleen

1 commentaire:

  1. Mes variations perso :

    - Le henné neutre ne colore pas du tout. Il faut pour cela vérifier qu'il contient du cassia à 100 %.
    Donc à ne pas confondre avec certaines préparations appelées "henné neutre" ou "henné blond" contenant du cassia certes, mais aussi en moindre proportion du henné naturel (colorant) et d'autres poudres colorantes.

    - Ainsi, le vrai henné neutre peut s'appliquer sans gant et avec les doigts.

    - Je ne vois pas l'intérêt de se mouiller (pire, se laver) les cheveux avant l'application de henné. Cela fait perdre du temps, engendre des coulées sur le cou ou les épaules, et rend l'application du henné plus difficile particulièrement pour les cheveux longs qu'il faut manipuler mouillés, s'emmêlant, etc.

    - Pour l'application, il m'est inutile d'enduire de henné chaque mèche de chaque côté. Il suffit d'enduire un seul côté puis de plaquer la mèche au niveau du chignon haut et ensuite, d'enduire la mèche suivante d'un seul côté puis de la plaquer au contact de la précédente qui sera enduite par contact donc et par capillarité grâce à la suivante et ainsi de suite.
    De toutes façons, l'application avec les doigts permet souvent d'enrober toute la mèche en la saisissant et la lissant avec ses doigts remplis de henné.

    - Si je ne veux pas trop foncer, je n'applique le henné que sur les racines (en jouant large).
    Faire cela régulièrement, disons tous les mois, entretient parfaitement la couleur et le soin des cheveux.

    - Pour le recouvrement, ok pour le célofrais (à mettre pas trop serré) et par-dessus, je mets sur la tête le "cul" d'un vieux collant et j'enroule ses jambes autour du crâne.
    On peut aussi rajouter un vieux bonnet de laine pour garder la chaleur.

    - J'essuie le henné qui dépasserait éventuellement.

    - La grosse différence : je mets mon henné avant de me coucher.
    Je pose une serviette sombre sur mon oreiller voire un sac plastique puis une serviette sombre.
    Et je me couche pour dormir tranquillement, sans sentir le poids de mes cheveux au henné sur la tête pendant des heures, ne serait-ce que 2H.
    La 1ère fois est celle de l'adaptation et les fois suivantes, on s'y fait très bien.
    Ainsi, aucun poids donc, aucune coulée à nettoyer, aucune montre à regarder parce qu'on a autre chose à faire ou qu'on ne supporte plus ce magma sur le crâne.
    Le meilleur avantage est celui de la prise de couleur & de soin : 6 ou 8h de sommeil = couleur & soin profonds & durables.

    C'est ma méthode. Bonne suite à vous toutes !

    RépondreSupprimer