vendredi 1 avril 2016

Le henné à la bière !

J'avais déjà écrit un sujet sur mon précédent blog mais puisqu'il n'existe plus... Nous sommes donc repartis :D

Alors ceux qui me suivent me diront : "Mais Harleen, tu disais avoir arrêté le henné car c'était nocif pour les boucles ! Tu nous aurais menti à l'insu de notre plein gré ? " Et bien c'est effectivement ce que j'avais fait mais...

Il faut savoir que du côté de mon paternel, il s'agit d'une véritable famille de "roukmouts", et malgré le fait que je sois châtain, j'avais des reflets roux / auburn dans ma chevelure au soleil. Mais seulement voilà, ma chère poudre d'amla que j'aime d'amour, même si je ne m'en séparerai pas, a la fâcheuse habitude de foncer les cheveux (déconseillée donc pour les blonds) et de camoufler ainsi le roux... Un jour, je me suis rendue compte que j'étais devenue entièrement châtain, et d'un châtain assez fadasse en fait... Il me manquait de la chaleur, il me manquait du roux !

Ainsi, en début de mois, j'ai fait une grosse commande avec une amie sur le site Hennés et Soins d'Ailleurs (excellent site que je recommande !) et j'ai commandé, entre autre, le henné de Damask que voici :

Ce choix n'a pas été anodin. Voici la description faite par le site " Il est idéal pour les chevelures frisées et pour celles qui souhaitent garder leurs boucles car il a la particularité d'être moins lissant que les autres hennés BAQ ". A voir donc ! Parait-il qu'il fait plus marron que les autres hennés cependant. Ce qui semble vrai car au rinçage, ça faisait orange très foncé. Mais j'ai (par erreur) également pris du henné de Rajasthan (lissant...) donc on verra !


Alors, comment effectuer un henné à la bière ? Rien de plus simple, il vous suffit simplement de remplacer votre eau par de la bière ! Donc votre henné n'est mouillé qu'à la bière.

Préparation :
* henné (pour moi 100gr)
* bière (30 cl donc un peu plus d'une bouteille)


1°) Commencez par mettre votre poudre de henné dans un récipient et fouettez un peu s'il le faut pour vous assurer que la poudre ne fasse pas des paquets.



2°) Puis commencer à verser la bière, petit à petit, tout en remuant.




3°) Mettez-en suffisamment pour que cela forme une pâte onctueuse mais pas liquide. Le Damask donne une pâte visqueuse excellente qui tient bien sur le cheveu. Il n'a absolument pas coulé pendant toute la pose sur la tête !


4°) Vous pouvez ensuite, au choix, soit ajouter du vinaigre pour que l'acidité réveille les pigments colorants, soit laisser reposer 1h sous cellophane au soleil pour laisser les pigments se "réveiller". Personnellement, j'ai choisi la seconde option !


5°) Après avoir attendu 1h, vous pourrez rajouter les ingrédients que vous souhaitez ajouter au soin (yaourt, aloé vera, miel etc.). Je vous conseille de les ajouter au dernier moment, surtout le yaourt, pour ne pas que cela tourne !
Pour ma part, je n'ai ajouté qu'1 CS de jus d'aloé vera !



La préparation est terminée. Maintenant, il va falloir poser cette mixture sur votre tête ! Je vous conseille donc de coupler cette partie de l'article sur celle qui traite de l'application des hennés.

Pour ceci, vous aurez besoin de :
* votre préparation (sans dec' ?)
* de gants pour protéger vos mains de la coloration
* de cellophane pour recouvrir le tout à la fin
* une serviette
* si possible, d'un vieux t-shirt auquel vous ne tenez pas, car la suite va être salissante... !



Application :
Voici donc le début, l'application des racines :

Vous pouvez utiliser au choix un pinceau applicateur soit directement à la main. Je préfère à main pour sentir ce que je fais et je trouve cela plus doux que les poils du pinceau.


1°) On commence par la raie au milieu de la tête. On recouvre bien des deux côtés.

2°) Faites une raie sur le côté et répétez l'opération

3°) Puis encore une autre. J'en fais deux sur chaque côté mais  vous pouvez en faire plus si vous l'estimez nécessaire.


Pour la suite, mes deux gants étaient plein de henné, impossible de prendre d'autres photos, mais tout est expliqué encore une fois ici.


Une fois tout ramené sur votre tête, cela forme un tas boueux comme ici. Ce henné est super, les cheveux ont bien tenu, aucune mèche n'est tombée.


Recouvrez de cellophane pour éviter que le henné ne sèche et pour tenir le tout au chaud, afin que les écailles de vos cheveux s'ouvrent et laissent pénétrer la couleur et le soin dans la fibre capillaire.


Vous pouvez recouvrir le tout d'une serviette pour que cela reste au chaud. Moi j'ai investi dans un bonnet, c'est moins lourd, plus pratique et plus "esthétique"... 
Le summum du glamour !


J'ai laissé posé 3h avant de rincer, suivi d'une eau de rinçage au vinaigre blanc. Alors, sachant qu'il faut 48h avant que l'oxydation donne sa couleur définitive au résultat, je ferai une petite mise à jour. Cependant... y a quand même une différence...

Voici déjà une photo de mes cheveux avant henné (prise n'importe comment pour ne pas trop laisser deviner ma longueur)

Puis le résultat après séchage... Avec flash :




















Et sans flash !




C'est bien plus chaud, c'est exactement ce que je voulais ! Je pense donc faire un henné tous les 3-4 mois pour raviver les reflets sans trop toucher aux boucles. le prochain aura donc lieu en juillet-août !


Et pour bien finir...


Conseils :

1°) Pourquoi la bière ? Le henné est une poudre qui reste assez asséchante, et lorsqu'on est bouclé ou frisé, on sait que le besoin d'hydratation est limite constant. La bière est un soin nourrissant et hydratant qui limite l'effet asséchant du henné.

2°) Quelle bière utiliser ? Si vous aimez la bière, vous pouvez éviter la bière de bonne qualité. Bon ici, les connaisseurs reconnaîtront une assez bonne bière facilement trouvable en magasin et je vais passer pour une hérétique, mais il faut reconnaître que la bière de bonne qualité donne de bien meilleurs résultats que la bas de gamme... J'ai surtout testé la blonde. Si vous testez avec une autre, donnez moi vos impressions, ce sera enrichissant ! Mais cela ne devrait avoir aucune incidence sur la couleur, c'est surtout pour la qualité du soin que cela pourrait varier !

3°) Évitez le port de lentilles pendant la pose du henné. Cela ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà eu des mèches soulevées sur la tête qui sont tombées près de mon œil donc attention ! Surtout que le temps que vous enleviez vos gants, rincez et séchez vos mains... Bref !

4°) Pour éviter les tâches de couleur sur votre front, cou et vos oreilles, vous pouvez les enduire d'huile. cela évitera que le henné de ne se colle à la peau (raison pour laquelle également je déconseille l'huile dans la préparation du henné, cela empêche le colorant de se fixer à vos cheveux).

5°) Pour éviter de boucher l'évacuation d'eau de votre douche, vous pouvez rincer le plus gros dans un sceau que vous jetterez dans les toilettes.

6°) Assurez-vous de ne pas être allergique au henné ou à la bière !

7°) Il vous reste de la bière après votre préparation ? Vous pourrez l'utiliser en eau de rinçage. Versez ce qui vous reste dans 75cl d'eau environ et utilisez là pour rincer vos cheveux (une fois une henné rincé).

8°) Il vous reste du henné après avoir imbibé vos cheveux ? Sachez que vous pouvez congeler le henné et le réutiliser plus tard pour faire vos racines ! Rien ne se perd !


Et vous, comment préparez-vous votre henné ? Connaissiez-vous cette méthode ? Avez-vous envie de tester ? Quelles sont vos résultats ?


Je vous dis à très bientôt pour fêter mes 3 ans de pousse !!


Harleen

5 commentaires:

  1. Et ben j'ai tout compris du premier coup !!! ^^

    On voit que ça fait de l'effet, et en effet, gardé ce coté "roukmout" te va plutot bien, ça donne un effet chaleureux, de "feu" !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!

      On verra bien dans 48h quelle sera la nuance définitive, mais pour l'instant je suis contente :)

      Supprimer
  2. très beau résultat ! j'adore le rendu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je vais demander à ma mère de prendre des photos au soleil car là le rendu est trop chouette ! J'espère que ça ne foncera pas trop avec l'oxydation.

      Supprimer
  3. Mes variations :

    - Henné mouillé et dilué au thé chaud + une cuillerée d'huile d'olive pour l'hydratation.
    Couleur nickel. Zéro inhibition.

    - Zéro temps de pause du henné.
    Puisque je le garde toute la nuit, je l'applique tout de suite après préparation (ainsi, il reste chaud, c'est agréable) et les pigments ont largement le temps de se déployer et d'agir sur la chevelure toute la nuit.

    - S'il reste du henné après application, effectivement on peut le congeler mais on peut aussi le laisser sécher à l'air libre.
    Il deviendra dur, caillouteux et poudreux. Et on pourra le garder dans un sac plastique ou une boite à ranger dans l'armoire.

    RépondreSupprimer