samedi 11 juin 2016

J'ai (enfin) testé : le shampoing clarifiant !

Que vous soyez en période de transition ou que vous soyez au naturel / bio depuis un moment, le shampoing clarifiant reste un incontournable pour les soins capillaires !

Qu'est-ce qu'un shampoing clarifiant ?
Le shampoing clarifiant est un shampoing qui va décaper votre cuir chevelu et vos cheveux afin de les remettre à nu. Il existe plusieurs méthodes pour cela.

Pourquoi faire un shampoing clarifiant ?
Si vous souhaitez passer au naturel / bio après des années de shampoing industriel, le shampoing clarifiant sera une étape obligatoire pour vous aidez dans votre transition. Il vous permettra de vous débarrasser du silicone et autre résidu de produits chimiques qui empêchent les soins d'atteindre la fibre capillaire.
Vous êtes déjà au naturel / bio, vous estimez que vous n'en avez plus besoin ? C'est ce que j'ai pensé et c'est... une grave erreur. En effet, même si vous avez trouvé votre routine capillaire, des soins et masques efficaces pour votre chevelure, tous ces soins laissent, malgré les shampoings, une fine couche sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Couplez cela à la pollution si vous vivez en ville, vous vous retrouverez avec une pellicule englobant votre cheveu qui empêchera les soins de faire effet. Vous saurez que c'est le moment si, quoi que vous fassiez, vos cheveux restent poisseux ou bien très secs même avec des soins hydratants.


Comment faire un shampoing clarifiant ?
Comme je l'ai dit, il existe plusieurs méthodes.

Le shampoing clarifiant
Vous pouvez acheter un shampoing clarifiant. Plusieurs marques en proposent, les prix variant de 7 à 12 € en moyenne.

Si vous n'avez pas envie de dépenser autant (et je vous comprends), sachez qu'il est possible de faire son propre shampoing clarifiant ! Les recettes les plus connues sont à base d'argile ou de bicarbonate de soude.

Argile
Pour celles et ceux qui ont fait des années de chimiques et notamment des colorations, je vous conseille l'argile. C'est ce que j'ai fait il y a 3 ans. Pour cela, il vous suffit de faire une pâte avec de l'argile (verte, blanche, rose, tout cela convient) et de l'appliquer sur vos cheveux pendant 20 minutes. Il est important que l'argile reste humide et ne sèchent pas dans vos cheveux. N'hésitez pas à utiliser un spray pour humidifier constamment vos cheveux.
L'argile va aspirer le chimique et autres saletés. Il fait dégorger les colorations et le henné donc attention si vous souhaitez conserver votre couleur !


Bicarbonate de soude
Pour les autres, le bicarbonate de soude est très efficace et, grande chance, il ne coûte pas cher ! 
Le bicarbonate est alcalin, il va pouvoir ouvrir les écailles de vos cheveux et bien nettoyer en profondeur pour enlever toutes les saloperies.

Comment l'utiliser ?
Vous pouvez en ajouter dans votre shampoing classique et mettre un tiers de bicarbonate. Mais comme le but pour moi était de remettre mes cheveux à nu, j'ai préféré n'utiliser que du bicarbonate. Voici comment faire.
Prenez un peu de bicarbonate de soude et ajoutez-y un peu d'eau pour en faire une pâte. Pour ma longueur de cheveux (au dessus des fesses quand ils sont secs, sous le coccyx mouillés), j'ai utilisé 5 cuillères à soupe et c'était trop.
 

Une fois la pâte faite, il suffit de faire comme un shampoing classique. Sur cheveux mouillés, frottez (mais doucement) votre cuir chevelu puis appliquez en bien sur les longueurs. Le bicarbonate doit décaper, vous devez donc frotter mais sans agresser vos cheveux.
Le plus simple est de l'appliquer avec la tête en avant pour bien atteindre le cuir chevelu.
Il n'est pas nécessaire de laisser agir. Quand vous pensez avoir traité toutes les longueurs et le cuir chevelu, rincez à l'eau froide. Vous pouvez terminer avec une eau de rinçage au vinaigre pour bien refermer les écailles. Je n'en avais plus donc j'ai simplement terminé à l'eau glacée.

Au moment de rincer, c'est là que vous verrez si vous aviez besoin d'un shampoing clarifiant... En effet, en rinçant, l'eau était marron - orangée alors qu'ils n'étaient pas sales à la base. J'étais surprise et satisfaite : ils avaient besoin d'un bon décapage et ça a été efficace !

Vous allez avoir l'impression, alors qu'ils sont mouillés, que vos cheveux sont gras, poisseux. Pas d'inquiétude, c'est normal ! Une fois secs, tout ira bien. J'ai eu peur moi-même quand j'ai constaté cela, j'avais suivi les recettes que j'avais pu glaner sur le net et je suis assez déçue qu'aucune blogueuse n'ait pris la peine de le préciser donc je vous le dis !

Je n'ai pas fait de shampoing ensuite, j'ai juste laissé sécher. Voici le résultat.


Ils sont plus légers, moins ternes et je les sens plus sains ! Le bicarbonate les a peut-être un peu asséchés, je ferai donc un masque yaourt avocat demain.

Mon chéri a eu l'impression qu'ils s'étaient éclaircis et je pense que c'est vrai. C'est surement pour cela qu'ils paraissent moins ternes ! Il fait gris chez moi mais j'ai essayé de faire des photos en extérieur (j'avais juste les racines encore un peu humides, les longueurs avaient séché).

Non non ils ne sont ni mouillés ni gras !!

Ils sont beaux et propres même sans shampoing

Avec un peu plus d'éclairage

Je suis ravie de ce shampoing, il sera incorporé dans ma routine à raison d'un tous les 4 à 6 mois !


Une autre méthode qu'ont utilisée mes amies Chevelues face à des cheveux poisseux malgré tous les shampoings, c'est de les laver avec du produit liquide vaisselle. Cela semble barbare dit comme ça mais elles m'ont assuré que c'était beaucoup moins agressif qu'il n'y parait et que cela a sauvé leurs cheveux. A mon avis, ça ne peut pas être pire que l'argile !


EDIT : Et bien ce shampoing clarifiant semble avoir sauvé mes cheveux ! Déjà, plus le temps passe, plus ils deviennent doux. Donc je pense repousser le soin au yaourt-avocat à quelques jours.
Ensuite, mes pointes... mes pointes quoi... elles étaient d'une sécheresse... de la véritable paille ! Et d'une couleur rousse carotte immonde... Que les photos ne rendent jamais. Ceux qui me suivent se souviennent à quel point je peux m'en plaindre ! Et bien là... elles ont retrouvé de la douceur ! Oh pas un truc exceptionnel mais elles ont de la douceur ! En plus, la couleur a foncé, elles s'harmonisent donc mieux avec le reste ! Elles devaient donc elles aussi avoir soit une couche de soins, soit de pollution qui empêchaient tous soins de passer ce qui expliquerait leur aspect. Elles sont peut-être récupérables.
Et moi qui songeais à les couper (à les trimer régulièrement en tout cas), tellement elles m'insupportaient ! Je suis RA-VIE !!


Et vous, faites-vous des shampoings clarifiants ? Si oui comment ? Etes-vous satisfaits ?



Harleen

12 commentaires:

  1. Cool, au vu de ton article, je crois qu'il est temps que j'en fasse un aussi. ;)
    Questions :
    - tu as utilisé du simple bicarbonate alimentaire ?
    - est-ce que ça ne risque pas d'irriter un cc déjà fragile ? J'hésite, car en ce moment, sûrement à cause du stress, je desquame ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est du bicarbonate alimentaire, mais en biocoop, en grand paquet la poudre, peut être plus fine que celle en supermarché.
      Non c'est pas très agressif en fait. Si tu frottes doucement ça ira, je fais moi même une dermite. Au pire, apaise avec un peu d'aloe vera :)

      Supprimer
  2. Du liquide vaisselle ? Un peu bizarre. C'est pas agressif ?
    Du coup tes cheveux maintenant absorbent bien les soins ?
    T'as testé d'autres sh clarifiants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Justement, on m'a assuré que le liquide vaisselle pouvait être parfait pour ça. Et comme c'est clarifiant, les cheveux doivent pouvoir correctement absorber les soins par la suite :)

      Maintenant ils sont doux donc oui tout va bien.

      Et non je n'ai pas testé d'autres shampoings clarifiants ;)

      Supprimer
  3. Je vais essayer aujourd'hui avec le bicarbonate, on verra ce que cela donne.

    Kissouilles

    RépondreSupprimer
  4. Je tenterais bien le bicarbonate pour enlever les restes de ma colo manic panic avant de repartir sur le henné, tu penses que je peux utiliser du bicarbonate "technique"? Je me suis trompée en l'achetant (en magasin bio) il ne peut normalement pas être utilisé pour les dent mais je l'ai quand-même fait, du coup je me dis que pour les cheveux ça devrait aller :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais ^^ et ça à très bien fonctionné, je l'ai mélangé à mon shampoing :)

      Supprimer
    2. Désolée je n'avais pas vu les commentaires O_o

      Normalement le bicarbonate reste le même selon les formes. C'est surtout qu'il est plus ou moins fin.

      Je suis contente de voir que cela a fonctionné !! Gloire au bicarbonate !

      Supprimer
  5. Coucou Harleen!

    Ton article m'a donné envie, comme dit sur le forum, de tester ce fameux lavage au bicarbonate et c'est vrai que ça fonctionne très bien!
    Mes tifs, qui étaient un peu lourds, secs, rêches en même temps en sont ressortis doux, légers, propres et assez souples et brillants, j'étais contente. L'eau n'était pas colorée chez moi par contre, mais je pense que la coloration vient en partie de l'utilisation ou non de plantes colorantes comme le henné. En tout cas, c'était une bonne idée :)

    Pour le mélange shampoing-bicarbonate, ça me semble être une bonne idée si le shampoing utilisé est principalement composé de tensioactifs, comme une base lavante neutre. Par contre, s'il y a des huiles ou actifs dedans, c'est peut-être moins efficace pour bien clarifier...

    Penses-tu que le rhassoul, qui est une argile, peut faire office de shampoing clarifiant doux?

    Bisous,

    Alien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire un tel résultat :D

      Pour le rhassoul je ne saurais dire. Personnellement, ça ne me convient absolument pas, ça me fait des cheveux poisseux donc j'en doute.

      Supprimer
  6. Il existe plusieurs textures de bicarbonate : pharmaceutique, alimentaire, technique.
    Pour se laver les cheveux, tous les bicarbonates se valent ; seul le prix diffère.

    Pour des shampoings, vaut mieux acheter le moins cher : qualité technique.

    Mais comme le bicarbonate de soude sert à 1000 choses à la maison, vaut mieux acheter pour tous usages celui qu'on peut aussi utiliser en cuisine : qualité alimentaire.

    N'oubliez pas de vous laver les dents avec une ou 2 fois par semaine.

    RépondreSupprimer