samedi 18 juin 2016

Le gommage du cuir chevelu

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je vais vous parler du gommage du cuir chevelu. En effet, après mon expérience avec le shampoing clarifiant, il m'est apparu évident que je devais aller jusqu'au bout du décapage et que je devais également m'occuper de mon cuir chevelu. Je vous explique tout ici !



Qu'est-ce qu'un gommage ?
Le gommage est un exfoliant. Il permet d'éliminer les cellules mortes de l'épiderme et ainsi de lisser la peau.

A quoi sert un gommage ?
Quand on dit "gommage" on pense souvent au gommage de la peau et rarement de celui du cuir chevelu et c'est bien dommage ! Votre cuir chevelu reste de la peau, Il lui faut également être assaini, le shampoing seul ne suffit pas. Au contraire même, comme nous l'avons vu avec le shampoing clarifiant (ICI), les shampoings et soins peuvent déposer une couche sur la peau et les cheveux, empêchant tout soin de faire effet et pénétrer la peau.
Le gommage va permettre de libérer votre cuir chevelu qui étouffe sous la peau morte et les dépôts de soins ou de pollution.
A renouveler tous les 3~4 mois selon les besoins !


Comment faire un gommage ?

Certains produits tous faits sous forme de shampoings gommant peuvent être utilisés. A mon sens, c'est inutile : Vous paierez cher un produit que vous pourrez créer vous même en fouillant simplement votre cuisine.



Gommage au naturel

Le sucre

©Librakv
Blanc ou roux, tant qu'il est poudre, tout est bon. Les petits grains permettront un gommage tout en douceur et conviendra aux peaux les plus sensibles.
Mélangez le dans un peu de yaourt, miel, shampoing ou dans votre après-shampoing et frottez:massez doucement tout votre cuir chevelu

Ses + : bons pour les peaux sensibles ; se rince facilement ; le sucre hydrate
Ses - : se dissout trop facilement dans l'eau ou autre.




Le gros sel

Le gros sel permet un gommage assez efficace du cuir chevelu mais évident à manipuler. Cependant, il est déconseillé aux peaux les plus sensibles qu'elle peut abîmer.
Comme pour le sucre, à mélanger dans du yaourt, miel, shampoing ou après-shampoing

Ses + : il en faut moins que le sucre ; ne se dissout pas immédiatement ; antiseptique
Ses - : déconseillé aux peaux sensibles ; risque de picotement ; pas évident à utiliser si cheveux longs




Le marc de café

Le marc de café est mon préféré, d'autant que je bois trop pas mal de café ! Utilisez le encore mouillé. Vous pouvez l'utilisez seul ou mélangé dans votre shampoing. Le marc de café laisse une couche protectrice et gomme très bien.

Ses + : facile d'utilisation ; sent bon le café ; laisse une couche protectrice ; favorise la pousse si laissé poser
Ses - : difficile à rincer ; ne s'achète pas, il faut consommer du café



Comment procéder au gommage ?
Une fois votre préparation faite, je vous conseille de vous mettre tête en avant dans la baignoire ou le bac à douche, de masser pour décoller vos cheveux du cuir chevelu et de procéder au gommage. Je conseille sur cheveux secs pour éviter que le sucre ou le café ne se collent aux longueurs.
Faut-il laisser poser ? Non pas la peine. Une fois tout le cuir chevelu traité, vous pouvez rincer immédiatement.
Si vous souhaitez profiter de la vertu du café pour la pousse, sachez que la dernière fois, je l'ai rincé, puis appliqué un masque pendant une heure sous bonnet. Le café étant dur à rincer, j'ai tout de même senti mon cuir chevelu chauffer. Même après mon no-poo j'avais encore des grains (ils partent une fois vos cheveux secs, en les brossant).

Evidemment, tous ses ingrédients peuvent être utilisés pour un gommage de la peau ! En plus de sentir bon et de laisser une peau douce, le café est également un anticellulite naturel ! Alors n'hésitez pas à vous faire plaisir, votre peau et vos cheveux vous remercierons !


Faites-vous régulièrement des gommages ? Comment les faites-vous ? Connaissez-vous des astuces ?


Je vous remercie d'être de plus en plus nombreux à suivre le blog et je vous dis à très bientôt pour quelques nouveautés...



Harleen

3 commentaires:

  1. J'ai essayé le sucre et le café. J'aime pas trop le sucre, ça colle trop et très vite ça fond alors ça gomme plus trop. Mais le café j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus le café donne une odeur vraiment agréable :p

      Supprimer
  2. Gommage très fin soit au rhassoul (qui lave et lustre), soit au bicarbonate de soude (qui assainit aussi).

    RépondreSupprimer