jeudi 11 août 2016

Se laver les cheveux à l'eau : le Water-Only !

Le Water Only (WO), que l'on pourrait traduire par "seulement à l'eau", est une méthode pas très connue et souvent critiquée à tort. Le Water Only est généralement utilisé par les personnes pratiquant le "No-Poo" (sans shampoing). J'en vois déjà certains d'ici lire cet article avec un air de dégoût (quoi ? pas de shampoing et que de l'eau ? Mais c'est dégueulasse !). Alors on se détend, on pose ses préjugés et je vais tout vous expliquer !



Est-ce que le Water Only lave ?

Et bien oui... et non. En fait, si l'eau est un solvant, elle ne suffit pas à elle seule à nettoyer les graisses, celles-ci ne se mélangeant pas (ex : n'essayez jamais de nettoyer un bain d'huile à l'eau seule...). Cependant, elle est essentielle pour que fonctionnent les tensioactifs de vos shampoings et savons.


Mais alors, à quoi sert le Water Only ?

Le Water Only va permettre de faire descendre le sébum des racines aux longueurs et éviter ainsi la stagnation sur le cuir chevelu. Vos racines sont ainsi moins lourdes, vos longueurs sont protégées et brillantes : vos cheveux paraissent plus propres ! De plus, le sébum protégeant vos longueurs, celles-ci seront moins agressées et se déshydrateront moins facilement.
Le Water Only est donc très utile pour celles et ceux qui désirent espacer leurs shampoings, leur fréquence de lavage.


Existe-il une méthode ?

En soi non, faire couler l'eau le long de ses cheveux n'a rien de compliquer. Ceci dit, il est préférable de bien nettoyer ses cheveux à l'aide d'une brosse en poils avant le Water Only afin de commencer à enlever le plus de poussière possible et de commencer à étaler le sébum des racines aux pointes.


Ce qui est conseillé :
  1. Utiliser une brosse en poils propre avant chaque Water Only
  2. Ne pas attendre que vos cheveux soient vraiment gras pour le faire, sinon le sébum va juste se "solidifier", vous allez vous retrouver avec des cheveux gras, poisseux, sales. Je fais un water Only 3 à 4 jours après mon no-poo.
  3. Si vos cheveux ont tendance à regraisser très vite ou si vous les laver tous les jours, apprenez d'abord à espacer vos shampoings (peut-être est-ce le moment de commencer une cure de sébum ?)
  4. Tête en avant ou tête en arrière, selon vos préférences, du moment que vous visez votre cuir chevelu.
  5. Vous pouvez faire varier la température de l'eau (de chaud à froid). Beaucoup de chevelues y voient un effet positif.
  6. Vous pouvez terminer avec votre eau de rinçage habituel (eau vinaigrée / eau avec miel etc.)

Il n'y a pas de "cheveu type" pour ce soin. Les cheveux bouclés / frisés en verront peut-être davantage les effets positifs, ayant grand besoin d'hydratation. L'essentiel, comme toujours, est d'écouter son corps. Nous réagissons tous différemment, nos cheveux aussi. Mais ne vous découragez pas si votre premier Water Only est un échec : peut-être avez vous attendu trop longtemps avant de déloger le sébum du cuir chevelu ?


Avez-vous testé le Water Only ? Avez-vous des astuces à partager, des expériences ?


J'espère que cet article vous aura aidé ! Je vous remercie d'être de plus en plus nombreux à suivre ce blog ainsi que ma Page Facebook ! Je suis actuellement à l'ouvrage pour rendre mon univers encore plus attractif, sans compter mes révisions d'été ce qui me rend beaucoup moins disponible mais je ne vous oublie pas !


Harleen

6 commentaires:

  1. Personnellement quand je fais un WO avec de l'eau froide, le sébum fige. Une histoire de température de fusion des corps gras parait-il ! (le même truc qui fait que l'huile est huile et le beurre est beurre mvoyez)
    Mais je n'arrête pas d'en faire depuis trois jours parce qu'il fait très chaud et c'est pas mal pour se débarrasser de la sueur sans se laver forcément les cheveux tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je retrouve enfin internet :D
      D'après le retour d'expérience de quelques chevelues, il faudrait commencer par de l'eau tiède chaude pour aller jusqu'au froid. D'autres alterne sans cesse la température. Perso je reste à l'eau tiède et ça me réussit bien :)

      Supprimer
    2. Oui, je sais commencer par le chaud, mais je reste au chaud sinon chez moi sa fige (m'enfin mes cheveux sont très capricieux donc bon, ça compte pas)

      Supprimer
  2. Bonjour bonjouuuur !
    Je viens de découvrir ta page et j'avoue avoir quelques questions à te poser, je vais d'abord lire tes articles, pour ne pas t'embêter avec encore plus d'interrogations alors que je pourrais trouver les réponses dans ce que tu as déjà écrit.
    Tout d'abord, je me présente, ou plutôt je présente brièvement ma chevelure ! J'ai les cheveux assez bouclés, fins et secs ! (Et aussi, qui ont pleins de noeuds :( ). Après avoir arrêter il y a 3 ans d'utiliser les fer à lisser, je tentais de diminuer le chimique dans mes cheveux. Là j'en suis au point où j'utilise des poudres ou des produits le plus bio possible. J'ai aussi arrêter les colo chimiques et je suis passée au henné. Je précise que tout ça finalement, je ne le fais qu'à 100% réellement que depuis 1 mois.
    Donc déjà, j'ai deux questions :D
    - Je rencontre un problème en utilisant que poudres/henné/bio : j'ai dû mal à démêler mes cheveux une fois que les noeuds s'installent (assez vite). Avant j'avais ma panoplie de produits chimiques qui m'aidaient bien, mais là je ne trouve pas... Faut aussi avoue que je ne me brosse JAMAIS les cheveux, ça casse trop mes boucles je trouve :( du coup avant je les démêlais sous la douche avec des AS ou des masques. Aurais-tu des conseils ? de produits ou de "procédure" ?
    - Deuxième question liée à cet article (bah oui, faut bien!), quand je fais du water only mais cheveux en ressortent plus secs et avez plus de frisottis, (et en plus même problème que ma première question, ça me fait plus de noeuds avec juste de l'eau). Tu crois que ce n'est qu'une impression? Que ça me fera moins ça quand mes cheveux se seront plus habitués au naturel?

    Désolée pour le long roman :D mes prochaines questions seront plus courtes :D
    Sinon merci pour ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie,

      sympa la presentation de tes cheveux en passant :D
      les miens sont plus ou moins pareils secs et fins de nature entre boucles et ondules. j'avais gache mes boucles et leur nature en les lissant tous les jour jusqu'a les bruler et en perdre la qualite la texture etc..
      et plus je les lissais plus ils n'avaient plus de forme, et plus ils n'avaient plus de forme plus je m'entettais a les lisser pour camoufler cette horreur. le gros cercle vicieux quoi.
      bref pour fare court, j'ai decide il y a plus de 3 mois d'arreter le lisseur, et les shampoo charges en paraben silicone etc, en les remplacant par le ghasoul, d'abord, le temps que mes cheveux ne soient pas trop "sous le choc" par l'arret soudain et puis graduellement me mettre totalement a l'eau seulement il m'arrive de les laver au shampooing bio qd je me fais un bain dhuile car ce n'est pas evident de laver l'huile seulement a leau ou au ghasoul. chose que je fais une fois toutes les 3 semaines.
      mes cheveux on commence a reprende forme petit a petit les boucles commencent a revenir ils sont beaucoup plus brillants qu'avant, bien que quelque peu huileux "sous le choc" de larret du shampoo ils s'adaptent doucement mais surement,

      pour revenir a ton point concernant le demelage, j'ai eu le meme souci car j'aimais les enduire de serums (surement bourres de silicones aussi),

      ce que je fais maintenant, je ne les brosse pas sous la douche. si je me douche a l'eau chaude je finis par un jet d'eau froide, je me contente ensuite de les enrouler dans un t-shirt en coton mais pas jusqu'a ce quils deviennent secs je retire le t shirt quand c'est entre mouilles et secs car ca provoque moins de frisottis et ca les rend plus dociles et a ce moment seulement je les brosse tres doucement pour eviter de les agresser, voire meme pas du tout. et me fais un chignon ou une natte desseres et ca le fait bien au pire je me les asperge deau le matin pour que les boucles aplaties prennent leur forme, meme si je me sens plus belle en brushing, mais plus jamais je ne referai cet erreur. je prefere le naturel :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer