mardi 7 juin 2016

La poudre d'amla : mon alliée infaillible !

Voici une poudre dont je ne me sépare jamais. Je l'incorpore dans tous mes masques aux poudres ! Je vous présente : la poudre d'amla.




La poudre d'amla est issu du fruit de l'amla, arbre d'origine d'Inde. L'amla est très utilisée en médecine indienne. Son nom signifie d'ailleurs "infirmière".






La poudre extraite des fruits est marron clair. Elle peut être utilisée dans les soins capillaires et dans les soins pour la peau. Voici ces vertus :
* tonique et astringente, elle illumine le teint, nettoie et purifie la peau
* elle tonifie les dents, nettoie la bouche et apaise les gencives qui saignent
* anti-âge, elle régénère le tissu cutané
* régérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute
* anti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blancs précoces
* elle facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées
* elle favorise la pousse des ongles
Poudre d'amla

Je l'utilise dans mes shampoing aux poudres ou masques soins. Chez moi, elle a la particularité de me démêler les cheveux. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais je sens bien la différence lorsque j'en mets ou non sur le démêlage.

Cette poudre est en revanche déconseillée aux blonds clairs (comme presque toutes les poudres malheureusement). En effet, elle a tendance à foncer un peu les cheveux, donc si vous tenez à votre couleur claire, peut-être vous faut-il vous en abstenir !

Enfin, elle peut être incorporée dans votre henné pour limiter l'aspect lissant de ce dernière et conserver vos belles boucles (1 à 2 CàS pour 100gr de henné).


Il existe également l'huile d'amla. Il est possible de fabriquer sa propre huile en mettant de la poudre d'amla dans une huile végétale, mais gaffe à la conservation. Je n'ai jamais essayé en huile, la poudre me convient très bien comme ça.


Je n'ai encore jamais essayé de l'utiliser seule non plus. Ce serait à tester ceci dit. L'amla gainant les cheveux, vous pouvez vous en faire un masque en ajoutant un peu de glycérine ou d'huile végétale si vous avez les cheveux secs. Elle aidera à rendre vos cheveux plus fort et brillant. Par contre, son pouvoir lavant, s'il existe bien, est faible, donc à ne pas faire sur cheveux sales en espérant les laver !

Pour mes masques/shampoings aux poudre, je mets environ 1 CàS bombée de poudre d'amla pour 1CàS de shikakai et 1CàS de poudre d'orange dans 2 yaourts. Cela suffit à bien démêler.



Et vous ? Connaissiez-vous cette poudre ? L'appréciez-vous ? Etes-vous tentés ?


Harleen

5 commentaires:

  1. J'ai utilisé l'huile d'amla de chez Khadi pendant un moment, et j'aimais beaucoup! Ainsi que le kalpitone qui je pense, en contient;
    comme je compte me foncer un peu les cheveux (voir beaucoup?) je vais en racheter! Je n'avais jamais eu des cheveux aussi brillants qu'à l'époque où je me teignais les cheveux en noir et où j'utilisais le kalpitone et les produits khadi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé le kalpitone. Les produits khadi sont de bons produits. J'espère que tu auras de bons résultats :) Tu penses utiliser les colorations Khadi également ?

      Supprimer
    2. Je ne sais pas, parce que jusqu'à présent j'ai été un peu déçue des mélanges tout fait, j'ai essayé Logona et Shiraz il y a longtemps, mais je dois dire que la marque yogi globals me tente et puis ouais, Khadi me titille quand-même j'avoue! Tu as déjà essayé leur colos?

      Supprimer
    3. Non, je n'ai fait que des hennés naturels jusqu'à présent donc jamais testé des mélanges tout fait.

      Supprimer
  2. Je connaissais pas merci ! Je testerai la prochaine fois que je passerai devant une boutique indienne.

    RépondreSupprimer